Drupal 10 a été officiellement lancé Le 14 décembre 2022. Et comme pour toute nouvelle version, nous nous posons beaucoup de question sur les avantages de cette nouvelle version. qu'est-ce que Drupal 10 apporte de plu?
Tout d’abord jetons un coup d’œil sur les versions précédentes de Drupal :
Drupal 7 : un écosystème digital riche et puissant
Né en 2011, la version 7 de Drupal devait initialement arriver en fin de vie en novembre 2021. Elle a finalement été repoussée en Novembre 2023. Un record technologique quand nous pensons que Drupal 7 aura connu 13 ans d’exploitation continue.
La fin de vie de Drupal 7 marquera la fin de son support par la communauté Drupal (que ce soit pour la résolution de bugs au sein même du core ou des modules contribués). Plus important encore, cela voudra dire qu’après la date butoir, plus aucune mise à jour de sécurité ne sera réalisée. Soyez donc très vigilants !
Drupal 8 : un CMS Open Source à l’état de l’art
Arrivé sur le marché en 2015, Drupal 8 a déjà atteint la fin de son cycle de vie. Et cela depuis 2021 du fait de la fin du support de Symfony 3.4.
Vous vous en doutez donc, votre projet de migration doit être à présent terminé. Si ce n’est pas déjà fait, il est important de vous rapprocher rapidement de vos équipes et de votre agence web. Dans le cas contraire, vous vous exposez à de grandes failles de sécurité.
Drupal 9 : la suite logique de la version 8
Sorti en 2020, la fin de Drupal 9 est attendue pour Novembre 2023. Ceci va de pair avec la fin du support de Symfony 4.
Sa différence avec Drupal 8.9 ? Aucune ! Drupal 9.0 correspond exactement à Drupal 8.9 moins le code déprécié. Mais ne pensez pas que D9 n’a pas évolué depuis. En deux ans, le CMS a comptabilisé 5 mises à jour mineures :
- Modernisation de l’interface de Drupal via l’intégration dans le core des thèmes par défaut de front et back-Office Olivero et Claro.
- Affichage des alertes de sécurité en Back-Office
- Intégration des images WebP dans le core
- Introduction de CKEditor 5 qui permet aux contributeurs d’avoir accès à un éditeur WYSIWYG encore plus performant
- Possibilité d’annuler des comptes utilisateurs
- Ajout d’un nouveau rôle de Content Editor
- Arrivée de l’onglet « Manage Permissions »
Drupal 9.5 : la dernière étape avant la migration vers Drupal 10
Tout comme Drupal 8.9 avant elle, Drupal 9.5 est une version de maintenance avec peu de modifications fonctionnelles.
Drupal 10 : pourquoi, et comment gérer sa migration vers la dernière version du CMS ?
Drupal 10 a pointé le bout de son nez quelques jours avant Noël, le 14 décembre 2022.
Comme lors de la sortie de Drupal 9.0, Drupal 10.0 est une version de transition afin de permettre une migration simplifiée depuis D9. Cela signifie donc que Drupal 10.0 est égal à Drupal 9.5 moins le code déprécié. La seule différence étant que Drupal 10 est basé sur la branche de Symfony 6 (vs Symfony 4 pour Drupal 9).
En fonction de votre situation et de votre projet web, plusieurs cas de figure s’offrent à vous. On les détaille ensemble !
Cas n°1 : j’ai un site en Drupal 7 mais je ne souhaite pas migrer
Nous n’allons pas tirer la sonnette d’alarme tout de suite. Car en réalité, votre site peut tout à fait vivre jusqu’en Novembre 2023. Toutefois, nous attirons votre attention sur un point : celui des mises à jour des versions de PHP.
Que se passera-t-il après Novembre 2023 ? Là encore, pas de panique. Si vous ne souhaitez toujours pas migrer vers Drupal 10, deux alternatives s’offriront à vous :
- Souscrire à l’offre payante de Extented Support proposée par Aquia, l’éditeur de Drupal
- Archiver votre site afin de le rendre statique
Cas n°2 : j’ai un site sous Drupal 7 et je veux migrer vers une version supérieure
Ici, inutile de réfléchir bien longtemps. La réponse est simple : vous devez migrer vers Drupal 10 !
En revanche, passer de Drupal 7 vers une version supérieure (quelle que soit cette version soit dite en passant) est l’équivalent d’une refonte. Alors, ne tardez pas trop !
Nous vous conseillons de lancer votre projet web rapidement afin de pouvoir réaliser un état des lieux, une expression de besoin et un cahier des charges.
N’oubliez pas non plus de faire un recensement des content types, taxonomies, entités, utilisateurs ainsi que de l’ensemble de vos modules custom et contribués.
Une fois cela fait, vous voilà prêt à lancer la phase de développement en Drupal 10 avec votre agence web !
Cas n°3 : j’ai un site sous Drupal 9
Dans ce cas, vous n’avez aucune urgence à migrer vers Drupal 10. En revanche, vous devez utiliser ce temps pour vous y préparer au mieux.
- Vérifier la compatibilité de votre environnement : PHP 8.1 / Drush 10 / Mysql 5.7.8 (ou mariaDB10.3.7)
- Vérifier que votre Core Drupal est à jour en version 9.5. De cette façon, vous pourrez tester tous les prérequis techniques, assurer la compatibilité ascendante avec Drupal 10 et conserver le support de sécurité.
- Mettre à jour vos modules contribs.
- A savoir que le jour de la sortie de Drupal 10, plus de 80% du top 100 des modules contribués étaient déjà compatibles avec la nouvelle version du CMS. Un chiffre que ne va cesser de croitre au fil des semaines.
- Mettre à jour vos modules custom en enlevant le code déprécié s'il y en a
- Et c’est parti, vous pouvez passer en Drupal 10 !
Cas n°4: je crée un nouveau site, mon choix s’est porté sur le CMS Drupal
Bonne nouvelle ! Si vous débutez un nouveau projet de site internet, Drupal 10.0 est la version idéale.
En effet, n’ayez aucune crainte : Drupal 10 a fait l’objet de nombreux tests, rendant la version parfaitement stable dès sa sortie officielle.
A quand Drupal 11 ?
Depuis sa sortie officielle il y a plus de 20 ans, Drupal continue d’évoluer grâce au soutien de sa communauté.
Concernant la sortie de Drupal 11, sachez qu’elle est prévue à ce jour, pour 2026.
Retenez aussi que 2026 marquera la fin de vie de Drupal 10 du fait de la fin du support de Symfony 6 en 2027.